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Eurasia Today France
23 mai 2023

L'initiative chinoise Belt & Road de la Chine se poursuit à un rythme soutenu dans l'Extrême-Orient russe

Chine

 

lundi 22 mai 2023
 

L'initiative chinoise Belt & Road de la Chine se poursuit à un rythme soutenu dans l'Extrême-Orient russe

Par Chris Devonshire-Ellis

Les analystes occidentaux de la BRI ont souvent déclaré que les investissements chinois de la BRI en Russie étaient effectivement au point mort après le conflit ukrainien, mais ils passent à côté des subtilités bilatérales. En fait, les investissements chinois dans le kraï (province) de Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, ont atteint 1,6 milliard de dollars américains en 2022, selon le gouverneur régional, Mikhail Degtyarev.

Selon Degtyarev, 26 nouveaux projets d'investissement d'une valeur de 133 milliards de roubles (1,6 milliard de dollars) ont été lancés dans la région en 2022, y compris un projet d'infrastructure à grande échelle pour aider à construire le Pacific Railroad.

« Ce projet est comparable à la construction historique du BAM (Baikal–Amur Mainline Railway). C'est le premier chemin de fer privé de Russie à avoir une longueur de 500 kilomètres. En peu de temps, nous avons déjà construit 100 kilomètres. a déclaré Degtyarev.

Le chemin de fer russe du Pacifique, également connu sous le nom de chemin de fer latitudinal du nord, est un projet conçu pour étendre la capacité le long du terminus est existant de Vladivostok du chemin de fer transsibérien, puis se diriger vers le nord, dans Khabarovsk et plus loin dans l'Arctique russe. Il est conçu pour avoir une capacité annuelle de 23,9 millions de tonnes de fret et raccourcira les routes entre les gisements du nord de la Sibérie occidentale et les ports russes le long de la côte est et assurera le développement de la côte arctique et pacifique russe. La priorité immédiate est devenue la modernisation de la capacité ferroviaire transsibérienne vers l'Est et le commerce avec la Chine et l'Asie de l'Est.

La raison pour laquelle les analystes occidentaux se trompent souvent sur les données d'investissement de la BRI chinoise en Russie est une combinaison d'un manque de recherche sur le terrain, de malentendus géopolitiques sur la dynamique Chine-Russie et d'une perspective géopolitique biaisée. En fait, la Chine a investi en Russie et continue de le faire. Souvent, cela passe sous le radar et n'est pas mentionné comme « BRI » en raison de considérations politiques – faire entrer des investissements chinois en Russie n'a pas toujours été la manière dont le Kremlin souhaite promouvoir ces investissements. Cependant, cela ne signifie pas que de tels investissements n'existent pas.

Parmi ces investissements plus opaques de la BRI dans la ville russe de Khabarovsk l'année dernière, citons une usine d'extraction et de traitement du gisement d'or de Kutyn à Tuguro-Chumikansky, et une mine de minerai d'étain et une usine de traitement à Solnechnaya, tandis qu'une usine de production de cuivre et d'étain dans le district de Solnechny est également en voie d'achèvement. Les investisseurs chinois ont également commencé à développer le gisement de cuivre de Malmyzhsky.

Degtyarev a également noté que Khabarovsk a introduit avec succès une procédure simplifiée pour l'octroi de terres aux entreprises sans qu'elles aient à soumissionner pour des projets de substitution des importations l'année dernière, en particulier dans l'agriculture. Cela a également attiré des investisseurs chinois et autres dans la région. Début 2023, l'opportunité a été étendue aux investisseurs, entrepreneurs et entités juridiques existants chinois et d'autres pays amis impliqués dans la substitution des importations, qui peuvent désormais acheter un terrain à ces fins pour la somme symbolique de 1 rouble.

Degtyarev a noté que Khabarovsk avait activement renforcé la coopération avec la province chinoise voisine du Heilongjiang au cours de l'année écoulée, avec des échanges commerciaux entre la région et la Chine en hausse de 31 % et un chiffre d'affaires de fret en hausse de 106 % en glissement annuel à la fin de 2022.

La région continue également à travailler sur le territoire de développement transfrontalier conjoint russo-chinois sur l'île Bolchoï Ussuriysky, où résident des entreprises russes et chinoises. Ils reçoivent des avantages importants pour les opérations d'import-export, faisant du territoire une zone de libre-échange de facto.

Degtyarev a déclaré : « Nous assistons à un virage vers l'Est. Il y a une croissance du chiffre d'affaires du fret, une croissance de la production industrielle dans son ensemble et une croissance du produit régional brut. La partie orientale du pays tire désormais l'économie, car les régions occidentales ont malheureusement fait face à des sanctions et à l'effondrement de ses chaînes logistiques.

Briefing Russie

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